
Recovering, Experiencing and Boosting ecoTourism in the WestMed area


QUEL CONSTAT ?
LE CONTEXTE
La mer Méditerranée, zone maritime riche et prisée, subit continuellement les changements dramatiques résultant des tendances du tourisme de masse expérimenté notamment avant la pandémie de Covid19. L’augmentation de la fréquentation des zones naturelles par exemple génère de multiples pressions environnementales dans les zones côtières méditerranéennes, telles qu’une demande accrue en eau, en nourriture et en ressources énergétiques, la pollution de l’air et de l’eau causée par la présence humaine, l’augmentation de la production de déchets, la consommation de terres et la dégradation des habitats, l’utilisation non durable des ressources vivantes, des paysages et des littoraux. Aussi, la mer Méditerranée doit être considérée comme une mer commune et il faut aider la communauté méditerranéenne et de Méditerranée Occidentale à évoluer vers le concept de co-responsabilité de ce bien commun.
À cet égard, l’échange de bonnes pratiques doit être encouragé pour aborder la politique et la prise de décision à l’avenir et aider à promouvoir un développement durable et équilibré des utilisations de la mer, des modèles de tourisme durable en relation avec la pêche artisanale, du patrimoine culturel, de la navigation de plaisance et des zones protégées. La transition vers une économie bleue durable est la clé de la préservation de l’environnement marin et des capacités des générations futures à l’entretenir dans la zone Méditerranéenne et de Méditerranée Occidentale. Chaque territoire disposant de plue-value exploitatbles à l’échelle locale, la démarche de sensibilisation des populations côtières et l’appuie des actions touristiques sur les actifs locaux existants s’inscrivent comme des opportunités et enjeux primordiaux pour la capitalisation et la perennité des actions mises en place.

NOTRE PHILOSOPHIE
LES OBJECTIFS REBOOT-MED
REBOOT MED est un projet phare de 24 mois visant à encourager le partenariat public-privé à co-définir des plans d’action d’économie bleue pour la relance du secteur du tourisme. En outre, il vise à incuber, accélérer et tester de nouvelles formules touristiques durable dans 10 zones pilotes de 6 pays de Méditerranée Occidentale : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, la France, l’Italie, l’Espagne.
L’objectif transversal de REBOOT MED est de soutenir la mise en œuvre de la feuille de route commune WestMed pour le développement d’une économie bleue durable dans le sous-bassin afin de générer de la croissance, de créer des emplois et d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations Méditerranéennes et aux écosystèmes touristiques.
Le projet s’appuie sur 3 piliers et cible 3 objectifs phares :

RENFORCER
Renforcer les capacités et sensibiliser à la durabilité de l’écosystème du tourisme côtier et maritime, ansi qu’à sa compétitivité par le biais de clusters locaux et d’une série d’échanges organisés en collaboration avec l’Initiative WestMed ;

PROMOUVOIR
Promouvoir les capacités et sensibiliser à la durabilité de l’écosystème du tourisme côtier et maritime, ansi qu’à sa compétitivité par le biais de clusters locaux et d’une série d’échanges organisés en collaboration avec l’Initiative WestMed

PARTAGER
Partager et capitaliser les leçons apprises au niveau local et au niveau de WestMed.
NOS ENGAGEMENTS
LES LIVRABLES DU PROJET
D1.1 Manuel et outils de suivi et d’évaluation
D2.1 Plans d’action pour l’économie bleue pour la relance du secteur du tourisme
D3.1 Bases écologiques pour le tourisme durable au niveau WestMed
D4.1 Recommandations politiques au niveau local
D4.2 Recommandations politiques au niveau WestMed
D5.1 Plan de communication et de diffusion
À QUI S’ADRESSE REBOOT MED ?
LES GROUPES CIBLES
LES AUTORITÉS PUBLIQUES
Les autorités publiques locales, régionales, nationales, les organismes publics et leurs représentants et les décideurs politiques ayant des compétences relatives aux activités du secteur du tourisme côtier et maritime, tels que les municipalités, les associations/unions de municipalités, les départements régionaux, les ministères, etc.
LES PIONNIERS POTENTIELS
Les pionniers potentiels du tourisme de l’économie écologique/bleue, tels que les jeunes, les femmes, les NEETs, les startuppers, les entrepreneurs, les organisations de soutien aux entreprises.
LES ORGANISATIONS SPÉCIALISÉES
Les organisations travaillant dans le domaine du tourisme côtier, maritime et durable, telles que les opérateurs touristiques, les sociétés de voyage, les PME.
LE GRAND PUBLIC
Le grand public, notamment les éco-touristes.
LES POPULATIONS CIBLES
Les populations locales des zones touristiques sélectionnées
LES MÉDIAS
Ou multiplicateurs : les agences de presse / journaux / journaux en ligne.
L’ÉQUIPE REBOOT MED
LES PARTENAIRES
LES PARTENAIRES ASSOCIÉS





PLUS D’INFORMATIONS ?
NOTRE ACTUALITÉ

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS
PLUS D’INFORMATIONS ?
NOTRE ACTUALITÉ
DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS